Règlement d’exécution (UE) 2025/1915 de la Commission du 25 septembre 2025 concernant l’autorisation du L-tryptophane produit par Corynebacterium glutamicum KCCM 80346 en tant qu’additif pour l’alimentation de toutes les espèces animales
La Commission européenne a adopté le 25 septembre 2025 le Règlement d’exécution (UE) 2025/1915, autorisant le L-tryptophane produit par Corynebacterium glutamicum KCCM 80346 en tant qu’additif destiné à l’alimentation de toutes les espèces animales. Ce règlement a été adopté en vertu du règlement (CE) n° 1831/2003 relatif aux additifs destinés à l’alimentation des animaux, afin de garantir la sécurité des animaux, des consommateurs, des utilisateurs et de l’environnement tout en reconnaissant l’efficacité nutritionnelle de cette substance.
Le règlement précise que le L-tryptophane peut être utilisé dans les aliments et l’eau d’abreuvement pour toutes les espèces animales, à condition qu’il soit protégé contre la dégradation ruminale chez les ruminants et que l’apport total en acides aminés essentiels et conditionnellement essentiels soit pris en compte. Les méthodes d’analyse pour identifier et doser le L-tryptophane dans les additifs, les aliments composés et l’eau sont également définies, tout comme les conditions de stockage, de stabilité et d’étiquetage de l’additif.
Le règlement a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 26 septembre 2025 et est directement applicable dans tous les États membres, avec une période d’autorisation jusqu’au 16 octobre 2035.